Accueil > Qui Sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
La Rose-Croix d’Or est un mouvement spirituel dont la source est le christianisme des origines.
Elle se rattache à la tradition gnostique pour laquelle chaque être humain peut accéder à une connaissance universelle présente au plus profond de lui-même.
Le chemin qu’elle propose s’adresse à celles et ceux qui aspirent intérieurement à donner une orientation spirituelle à leur vie. Ses valeurs fondamentales sont la liberté et l’autonomie de la conscience.
Les membres sont des femmes et des hommes de tout âge, de toute catégorie sociale et de toute origine culturelle.
La Rose-Croix d’Or incarne et déploie une voie d’amour-connaissance, de sagesse et de transformation, au service de tous les êtres et de l’ensemble du vivant.
Cette voie nous invite à découvrir la dimension spirituelle de l’homme, à s’y relier et à réaliser le processus de transfiguration jusqu’à son accomplissement.
Quel est notre but ?
Le projet de la Rose-Croix d’Or se décline sur trois plans : philosophique, spirituel et sociétal.
Quelle pratique ?
La Rose-Croix d’Or propose une voie de connaissance transformatrice basée sur deux réalités de l’être : la part temporelle et la dimension éternelle.
Différentes phases rythment la pratique de la Rose-Croix d’Or : de la reconnaissance du spirituel en soi, à l’émergence d’une nouvelle conscience jusqu’à l’acquisition d’un corps spirituel.
La pratique alterne entre moments de ressourcement dans des temples, périodes d’assimilation et mises en œuvre au cours de la vie quotidienne. Temps individuels et collectifs se complètent, enrichissant chacun des expériences de tous.
L’aspiration, la compréhension et les actes sont les bases simples et concrètes de cette pratique. Le décentrage de l’égo au profit du principe spirituel – la Rose – en constitue le cœur.
Chacun à son rythme apprend à entrer en liaison directe avec le champ spirituel et vit ainsi une auto-initiation, sans maître.
Cette pratique prend différentes formes : activités cultuelles, méditations, lectures, conférences, moments de partages et de réflexions, etc…
Fondée en 1924 aux Pays-Bas par Jan van Rijckenborgh et Catharose de Petri, sous le nom de Lectorium Rosicrucianum, elle s’inscrit dans la lignée spirituelle des Écoles des Mystères. La Rose-Croix d’Or est active dans une quarantaine de pays et en France depuis 1957.
Elle est présente dans la plupart des grandes villes françaises où sont organisées des activités spirituelles locales. Deux centres de conférences régionaux accueillent régulièrement des séminaires axés sur le renouvellement de l’âme.
L’association fonctionne grâce aux cotisations et aux dons de ses membres. Un groupement de plusieurs associations à but non lucratif :
La Rose-Croix d’Or a conclu des partenariats avec le Fonds Rose-Croix et les éditions du Septénaire.
pour la diffusion de la pensée gnostique et hermétique
qui organise des manifestations culturelles autour de la sagesse universelle vivante
magazine pour explorer une autre dimension de l’être humain et de son évolution, porter un regard neuf sur les changements de sociétés du XXIe siècle